top of page

Le yoga

Dans l’optique de trouver le yoga qui convient à chacun (car nous n’avons pas tous les mêmes attentes), je propose différentes approches qui conduisent toutes dans la même direction !
 

Déplacez votre curseur sur les différentes approches ci-dessous afin de découvrir ce qui les rend uniques.

Viniyoga

La majorité des élèves recherchent un cours de hata yoga, c’est celui que je propose avec les adaptations nécessaires pour que chaque corps puisse accéder à la posture ou à l’adaptation de la posture. Cette pédagogie s’appelle le viniyoga.

yoga estelle 050.jpg

Yoga sur chaise

Pour les personnes ayant des limitations physiques ou des difficultés de mobilité, je propose le yoga sur chaise, une forme adaptée du yoga, conçue pour être pratiquée en position assise, que ce soit sur une chaise ou en utilisant une chaise comme support pour des postures debout.

Yoga sur chaise.jpeg

Yin yoga

Pour les personnes stressées, anxieuses ou des personnes qui aiment ralentir dans la douceur, le yin yoga est une pratique douce et lente du yoga, axée sur la relaxation profonde et l'étirement des tissus conjonctifs, comme les fascias et les ligaments.

yoga estelle 043.jpg

Yoga nidra

Chacune des séances de bains sonores commence par un yoga nidra ,aussi appelé "sommeil yogique". Cette pratique est une méthode de relaxation qui ressemble à une méditation guidée, un voyage intérieur agissant sur tout le corps.

yoga estelle 028.jpg
IMG-20230727-WA0026.jpg

Méditation

Depuis l’an passé, une initiation à la méditation s’est mise en place à Tullins. La méditation est une pratique spirituelle qui consiste à focaliser son attention sur un point précis, comme la respiration, une sensation corporelle, ou une pensée, dans le but de calmer l'esprit, d'accroître la conscience de soi, et de réduire le stress.

De nombreux bénéfices sont aujourd’hui reconnus par la science.

Quelques citations inspirantes

"

La pratique du yoga comprend le corps, l’esprit et l’âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l’exercent ce qu’ils cherchent.

"

Sri T. Krishnamacharya

Le Viniyoga

Particularités de la discipline

Le viniyoga est une pédagogie du yoga créée par Sri Krishnamacharya et développée par son fils T.K.V. Desikachar. Ils rendent ainsi le yoga accessible à tous - quelle que soit sa souplesse, son âge, ses limitations physiques - pour se reconnecter à son corps, son souffle, son esprit. Apprendre à être présent à soi, se respecter dans la pratique. C’est une pratique sur mesure qui évolue avec le pratiquant. 
Par la répétition consciente de postures associées au souffle, le pratiquant entre dans une détente profonde, se libère de ses tensions, évacue son stress. Chaque séance comprend un moment de retour à soi, un travail postural (pas de prérequis attendus), des respirations guidées, une relaxation/méditation au son de bols tibétains, des mantras occasionnellement.

Pourquoi c’est bénéfique ?

Le pratiquant retrouve l’équilibre, améliore sa souplesse, renforce le corps, la coordination, augmente sa concentration, chemine vers le Soi, vers la paix intérieure. Il améliore son sommeil, gère mieux le stress, apprivoise une autre vision du monde, et observe une transformation profonde qui s’opère en lui au fil du temps.

À qui cela s’adresse ?

Le viniyoga, grâce à son approche individualisée, est accessible à tous, quel que soit l'âge, la condition physique, la souplesse ou les antécédents. Il s'adapte aux besoins spécifiques de chaque personne, offrant un accompagnement sur mesure pour favoriser le bien-être physique et mental.

Quels sont les éléments nécessaires pour la pratique ? 

Une tenue confortable, un tapis de yoga, un bloc de yoga, un coussin, un plaid pour la relaxation.

Le yoga sur chaise

Particularités de la discipline

Le yoga sur chaise reprend les postures du yoga traditionnel en les adaptant à la chaise. On utilise une chaise comme support pour faciliter l'équilibre et réduire la pression sur les articulations. Le yoga sur chaise comprend des postures assises et des variations de postures debout, avec la chaise comme support.  Des temps de respiration et méditation ouvrent la pratique et une relaxation la clôture.  Les postures s’axent sur des étirements et le renforcement des muscles, avec un travail approfondi sur la respiration et une ouverture vers la médiation.

Pourquoi c’est bénéfique ?

Le yoga sur chaise permet de rester indépendant et autonome, il entretient l’équilibre, développe la force musculaire et la souplesse. Il accroît la conscience du corps et, par conséquent, la maîtrise et la coordination du corps. Il étire les muscles et les tendons qui retrouvent leur élasticité.
En plus de l'amélioration de la flexibilité et de la force, le yoga sur chaise peut aider à maintenir un système immunitaire en forme, faire travailler la neuroplasticité cérébrale par la répétition de petits enchainements à mémoriser, il soulage également les douleurs articulaires, améliore la circulation sanguine et réduit le stress. 

À qui cela s’adresse ?

Ce yoga est accessible à tous les niveaux de forme physique et est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite ou souffrant de douleurs. Il peut se pratiquer au bureau, ou dans n’importe quel lieu disposant d’une chaise.

Quels sont les éléments nécessaires pour la pratique ? 

Une chaise et une tenue confortable suffisent.

Le yin yoga

Particularités de la discipline

Le Yin Yoga s'inspire de la philosophie taoïste et de la médecine traditionnelle chinoise, qui mettent l'accent sur l'équilibre des énergies dans le corps. Le Yin Yoga est une pratique douce et méditative qui cible les tissus profonds, favorisant la détente, la flexibilité et un sentiment de calme intérieur. 
Contrairement aux styles de yoga plus dynamiques (Yang), le Yin Yoga se concentre sur le maintien de postures pendant quelques minutes. Avec des postures assises ou allongées à tenir sans effort intense, cette forme méditative de yoga permet d’étirer les tissus conjonctifs profonds du corps, souvent difficiles à atteindre avec d'autres formes de yoga, en relâchant les muscles.

Pourquoi c’est bénéfique ?

La pratique du Yin Yoga favorise la détente physique et mentale, aide à réduire le stress, l'anxiété, guérit les émotions  et favorise un état de calme et de sécurité intérieure.
Le Yin Yoga peut être considéré comme une forme de méditation en mouvement, car il encourage l'observation des sensations corporelles et des pensées sans jugement.

À qui cela s’adresse ?

Le yin yoga est accessible à tous en respectant bien sûr les possibilités de son corps.

Quels sont les éléments nécessaires pour la pratique ? 

Un tapis de yoga épais, des blocs de yoga, un bolster,  des couvertures et coussins pour s’installer dans le plus grand confort et cheminer vers le bien être.

Le yoga nidra

Particularités de la discipline

Swami Satyananda Saraswati, le père du Yoga Nidra, définit ainsi cette technique issue du tantra : « Yoga Nidra est une méthode systématique pour induire la relaxation conjuguée du physique, du mental et des émotions tout en restant conscient. »

Le yoga nidra, vise à atteindre un état de conscience entre l'éveil et le sommeil. Il se pratique généralement allongé confortablement installé, en savasana, et implique une exploration mentale et une prise de conscience du corps et de l'esprit. Il n’y a aucun mouvement du corps.

Pourquoi c’est bénéfique ?

« Le Yoga Nidra permet d’atteindre les couches profondes de notre mental qui contiennent les solutions à tous nos problèmes. Notre effort consiste à les laisser émerger à la faveur d’un complet détachement » Swami Satyananda, Yoga Nidra : une technique de transformation.
Il réduit stress et anxiété : le yoga nidra peut aider à calmer le système nerveux, à réduire les niveaux de stress et d'anxiété, selon des recherches faites par des scientifiques.

Il améliore le sommeil, il favorise un endormissement plus facile et un sommeil plus profond.
Il augmente la conscience de soi : Le yoga nidra peut aider à prendre conscience de ses schémas de pensée parfois limitants et de ses émotions.

À qui cela s’adresse ?

Le yoga nidra peut être pratiqué par tous, mais il est déconseillé en cas de troubles psychiques, d’instabilité émotionnelle ou de traumatismes.

Quels sont les éléments nécessaires pour la pratique ? 

Un tapis, un plaid, un coussin

La méditation

Particularités de la discipline

La méditation permet de faire une pause, de se libérer de sa charge mentale et ainsi retrouver la clarté de l’esprit, le discernement, la stabilité émotionnelle, d’élever sa conscience. Elle améliore notre capacité d’attention et de mémoire, augmente la qualité du sommeil et régule les symptômes liés au stress et à l’anxiété, elle nous reconnecte à notre plein potentiel, à notre joie intérieure et améliore nos relations aux autres. Les méditations peuvent être accompagnées du son des bols tibétains et autres instruments méditatifs.

Pourquoi c’est bénéfique ?

La méditation offre de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale, notamment la réduction du stress et de l'anxiété, l'amélioration de la concentration, de la mémoire et du sommeil, ainsi qu'une plus grande conscience de soi. Elle apporte une régulation des émotions, une plus grande grande clarté mentale, un meilleur discernement

À qui cela s’adresse ?

A tous, sauf état psychique fragile.

Quels sont les éléments nécessaires pour la pratique ? 

Une tenue confortable et chaude, un plaid pour éventuellement se couvrir, un banc de méditation ou un zafu, un coussin, un plaid pour pouvoir rester assis pendant 40 minutes.

bottom of page